Installation de serrures de haute sécurité : la clé d’un bon système de protection
SERRURES DE HAUTE SÉCURITÉ
Pourquoi procéder à l’installation de serrures de haute sécurité ?
L’installation de serrures de haute sécurité est le premier rempart contre les cambrioleurs !
Les statistiques démontrent que plus de 40% des cambriolages se font par la porte d’entrée ou la porte de service. Il est donc primordial d’équiper vos portes avec des serrures sécurisées qui vont à la fois dissuader les cambrioleurs « amateurs » et retarder les cambrioleurs « confirmés ».
Soyons technique : Dans le langage commun, la « serrure » est l’endroit où l’on insert la clé pour ouvrir une porte. En langage technique, cette partie s’appelle le cylindre, le barillet ou le canon. La « serrure » à proprement parlé est l’ensemble des pièces métalliques que vous pouvez observer sur le champ de la porte (3 points, 5 points…)
Nous vous proposons 2 types de serrures renforcés :
- Serrure Classique de haute sécurité : Clé en métal, cylindre incassable (BRICARD XPS)
- Serrure connectée : Clé connectée, programmable et désactivante à distance (WINKHAUS)
Vous êtes plutôt serrure classique ou connectée ?
Les serrures de sécurité classiques :
En partenariat avec Bricard, nous vous équipons de serrures et cylindres de haute sécurité. Vos portes résisteront bien plus longtemps. C’est d’autant plus malin lorsqu’on sait qu’un cambrioleur renonce après 5 minutes de tentatives d’ouverture !
Les serrures de haute sécurité BRICARD XPS sont reconnaissables à leurs 2 lames noires qui renforcent le barillet pour éviter la casse par torsion. A la vue de ces lames noires, les cambrioleurs n’essaient même pas de forcer la serrures.
XPS, LE CYLINDRE ANTI-EFFRACTION !
AVANTAGES :
- Grande résistance à l’effraction
- Une seule clé pour toutes les portes de votre maison (organigramme)
- La modification se fait rapidement et sans travaux
- Système de bouton intérieur pour ouvrir et fermer la porte sans clé
INCONVÉNIENTS :
- Comptez 100€ minimum par porte
Les serrures de sécurité connectées :
La serrure Winkhaus est une serrure électronique connectée de haute sécurité. En plus de sécuriser votre serrure, elle vous apporte les avantages d’une serrure connectée :
- Activer / désactiver à distance avec l’application smartphone (gratuite)
- 1 seule clé peut ouvrir jusqu’à 25 serrures différentes
- Possibilité de limiter l’accès à certains jours ou certaines heures
- Clé re programmable pour un autre profil
- Mémorisation de l’historique
- Livré avec 5 clés dont 1 Masterkey (clé maîtresse pour programmation)
- Anti casse, anti perçage, anti crochetage, anti arrachement, anti bumping
WINKHAUS, la clé connectée !
AVANTAGES :
- Application gratuite
- Jusqu’à 25 serrures et 99 clés par installation
- 1 clic pour activer / désactiver à distance
- Impossible à pirater, plus besoin de changer de serrure en cas de perte de clé
- Fonction en Bluetooth & par pile (100 000 ouvertures)
- Accès spécifique à chaque clé : vous limitez l’accès aux zones et horaires que vous souhaitez !
Exemple : La clé « patron » ouvre toutes les portes, la clé « comptabilité » n’ouvre que la porte d’entrée et le bureau comptabilité, la clé « femme de ménage » ouvre toutes les portes seulement le mardi de 18h à 20h…
INCONVÉNIENTS :
- Pack de base 5 clés (4 clés + 1 master key) à partir de 390€
Nous procédons à l’installation de serrures de haute sécurité à Nancy Metz Epinal Saint-Dié …
Equiper vos portes de ce type de serrures détournera le voleur vers un autre accès. On parle alors de « parcours cambriolage ». Sachant que le cambrioleur décidera de se diriger vers d’autres accès que les portes, il suffira d’équiper votre alarme de détecteurs extérieurs qui déclencherons la sirène et vous enverrons une photo immédiatement. Vous serez averti avant même que l’intrus n’ai pu toucher votre maison et éviterez l’effraction. C’est cette bonne complémentarité qui fera un « système de protection » digne de ce nom !
AUTRE AVANTAGE, L’ORGANIGRAMME : En commandant plusieurs serrures vous pouvez décider d’un organigramme c’est-à-dire qu’une seule clé ouvre tout ou partie de vos serrures. Exemple : Tout le monde peut ouvrir les parties communes mais l’accès à certaine pièce reste limité aux personnes concernées !
F.A.Q concernant votre alarme à Nancy
Derrière le mot “serrure” communément utilisé, se cache 2 éléments de sécurité :
La serrure : C’est la partie invisible lorsque votre porte est fermée. Il s’agit du mécanisme métallique de la tranche de votre porte qui fait basculer 1 ou plusieurs points de fermeture. Cet élément est très souvent livré avec la porte. Il faudra donc s’interroger sur sa robustesse lors de la commande de votre porte ou le changer ultérieurement pour plus de sécurité
Le cylindre : c’est ce qui est souvent appelé serrure dans le langage usuel. On parle ici du “tube” en métal dans lequel vous insérez votre clé pour faire basculer en ouverture ou fermeture les différents points de votre serrure.
Une serrure de sécurité multipoints est donc une serrure qui permet de fermer ou d’ouvrir en un tour de clé plusieurs points de fermeture situés sur la tranche de la porte. Le principal, dit “pêne” est au niveau du cylindre, là où vous insérez votre clé. Les autres sont répartis de haut en bas, à équidistance. Plus la serrure de sécurité a un nombre important de points, plus elle offre une protection optimum contre les tentatives d’effraction.
Les serrures mécaniques haute sécurité sont également appelées serrures multipoints. Elles sont plus ou moins sécurisées si elles possèdent entre 3 à 14 points de fermeture :
- 3 points de fermeture : il s’agit du premier niveau de sécurité. Les points sont situés en haut, au milieu et en bas. Ce type de serrure est en général le seuil minimum imposé par les assurances ;
- 5 points de fermeture : ces serrures ont la plupart du temps 3 points de fermeture latéraux et 2 pênes intermédiaires supplémentaires. On augmente ainsi le niveau de sécurité ;
- 7 points de fermeture : avec ce type de fermeture, on trouve souvent un point en haut, un en bas et les 5 autres répartis dans la hauteur. Ces serrures sont des modèles hauts de gamme, qui permettent au propriétaire de bénéficier d’un niveau de sécurité optimal et répondent aux plus hautes normes de sécurité ;
- 9 points de fermeture : Vous l’aurez compris, 2 pênes supplémentaires viennent à nouveau compléter la hauteur pour en dénombrer 9 qui seront également répartis sur la hauteur. Si vous avez besoin d’un niveau de sécurité renforcé, ou si la distance entre le pêne principal et le haut de la porte est trop importante, c’est ce type de fermeture qu’il faudra privilégier ;
12 à 14 points de fermeture : on conseille ces serrures pour un usage professionnel et des portes de grandes dimensions. Il s’agit ici du degré de sécurité le plus élevé que puisse avoir une serrure.
Plusieurs caractéristiques sont à bien choisir lorsqu’on commande un cylindre. La taille, la matière, la composition du mécanisme, son aptitude à résister à l’effraction et le système d’ouverture..
- La taille du cylindre : Elle s’exprime millimètre et comporte 2 mesures. Un cylindre 30/40 est un cylindre dont la partie allant de la face intérieure de la porte au centre de celle-ci est de 30mm et la partie du centre à la face extérieure de la porte est de 40mm. Chaque porte étant différente, il faut bien mesurer votre cylindre ancien avant de commander le nouveau. Car un cylindre qui dépasse est un cylindre facile à casser pour un cambrioleur
- La matière du cylindre : Plus le métal est résistant et plus le cylindre résistera longtemps
- Le mécanisme du cylindre : Composé de billes ou de pistons qui montent et descendent lorsque vous utilisez votre clé, on choisira d’en avoir un maximum pour que la clé soit le plus difficile à copier
- La résistance à l’effraction : Le système YPS de BRICARD est un principe de lames métalliques qui traversent votre cylindre pour le renforcer et donc le rendre impossible à casser par les voleurs. Ce qui est le mode d’effraction le plus répandu.
- Le système d’ouverture : On pourra tourner le cylindre traditionnellement avec la clé mais aussi avec un bouton (sans clé) ou un badge dans le cas d’une serrure électronique. le bouton, comme une porte de toilettes ou de salle de bain, permet de fermer ou ouvrir depuis l’intérieur, sans clé
Fini l’énorme trousseau de clé ! En commandant plusieurs serrures vous pouvez décider d’un organigramme c’est-à-dire qu’une seule clé ouvre tout ou partie de vos serrures. Pour une maison d’habitation, l’avantage principal est de n’avoir qu’une seule clé pour toutes les portes. Pour une entreprise, on pourra définir que chaque clé ouvre une partie des portes. Exemple : Le patron a une seule clé pour entrer partout, même chez lui. Les employés auront eux une clé qui ouvrira les parties communes et certaines pièces utiles à leur fonction. Ils ne pourront donc pas accéder à toutes les pièces bien que leur clé ressemble aux autres.
Sur le marché, de nombreuses solutions de serrures haute sécurité existent. Chez Alarme du Grand Est, nous avons choisi Bricard comme partenaire sécurité, pour la robustesse et le haut niveau de qualité de ses serrures. Leur système YPS avec lames de renfort empêche les cambrioleurs de casser la serrure avec une pince étau, solution la plus utilisée de nos jours.
Sur le marché, il existe plusieurs types de serrure, qui se différencient par leur mode de verrouillage, le type de pose, et le niveau de sécurité qu’elles proposent :
- La serrure à clé ;
- La serrure à clé et bouton ;
- La serrure à code ;
- La serrure à carte ;
- La serrure biométrique avec ouverture par empreinte ou reconnaissance faciale ;
- La serrure anti-panique : c’est une serrure d’évacuation d’urgence, qui est installée la plupart du temps sur les sorties de secours ;
- La serrure connectée : elle est déverrouillée à partir d’un dispositif électronique ;
- La serrure électrique : le mécanisme s’ouvre par la pression d’un interrupteur déporté
Vous l’aurez compris, il y a tellement de choix de cylindre qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix. D’autant qu’il existe d’autres cylindres dont nous n’avons pas parlé ici pour ne pas vous perdre dans ce choix gigantesque : Cylindre débrayable, cylindre qui s’entrouvre, solution anti-crochetage, anti-perçage, anti-casse, anti-arrachement, nombre de clés, indice de sécurité, niveau de certification… De quoi s’adapter aux exigences de chacun.
Afin de trouver la serrure haute sécurité qui vous correspond, l’idéal sera de se faire accompagner par un professionnel. Faites appel à Alarme Du Grand Est et nous déterminerons ensemble la solution la plus adaptée à votre utilisation !
Bien que renforcer toutes les portes soit utile, la porte d’entrée reste la plus importante et donc la première à équiper. Car aujourd’hui encore, 40% des cambriolages ont lieu par la porte d’entrée. Vient ensuite la porte de service puis les ouvrants (fenêtres, baies vitrées, porte de garage…)
Les serrures installées par Alarme du Grand Est sont équipées de cylindres de haute sécurité qui vous assurent une sécurité maximale, définie par les plus hautes normes de sécurité. Pour protéger vos locaux professionnels, ou votre habitation, pour sécuriser vos biens, et pour vous sentir vous et vos proches en sécurité, l’installation de ce type de serrure est un incontournable.